vendredi 25 avril 2008

Apparté suite à la prestation télévisuelle de M. Sarkzoy du 25/04/08

Je n'étais pas devant ma télé, mais dans ma voiture, calé sur le 105.5 lorsque j'ai entendu notre Président de la République parler des sans-papiers actuellement en grève, mais cela ne m'a pas empêché de sursauter.

Comment confondre demande de régularisation et demande de nationalité ??


Ces gens ne demandent pas la nationalité Française, mais la régularisation de leur statut de travailleur étranger.

Est-ce un manque de compétence de la part de notre Président ? (j'ai du mal à y croire)
Une volonté de créer la confusion ?

Et question subsidiaire, pourquoi aucun des journalistes présents n'a relevé l'incohérence de sa réponse ?

Concernant l'idée d'une régularisation massive, je ne suis pas pour.
Ceci étant, la régularisation actuelle au cas pas cas NE FONCTIONNE PAS !

Nous l'avons amèrement constaté avec le cas de Va : entre une pression liée aux quotas d'expulsion et un dossier propre de bout en bout, un Préfet qui a de "mauvaises statistiques" préfère opter pour une solution qui apportera un point de plus à son quota.

Il aura fallu une décision de justice démontrant la faute de l'administration pour que la Préfecture fasse machine arrière et accepte enfin d'accorder à Va le droit de travailler sur le sol français, dans un secteur qui manque de main d'oeuvre, même s'il n'est pas indiqué dans les listes du Ministère de l'immigration...

Alors, oui, M. le Président, cessons l'hypocrisie, à commencer par celle de votre propre gouvernement qui demande aux Préfets de statuer sur des dossiers de régularisation alors que de l'autre côté il leur met une forte pression afin d'assurer les fameux quotas de reconduite à la frontière.

Oui, faisons du cas par cas, oui analysons honnêtement et objectivement chaque dossier, mais ne demandons pas aux Préfets d'être juges et parties.