mercredi 2 avril 2008

Une lettre de Va

Depuis jeudi dernier Va attend.
De cette attente est née une lettre.
Si vous souhaitez envoyer un mot de soutien directement à Va, n'hésitez pas, son adresse email est à la fin de ce billet.

"Quand j’étais petit, ma grand-mère m’a raconté l’histoire de la France et les droits de l’homme, donc j’ai envie de venir en France depuis que j’étais petit.

Je garde toujours ma confiance de venir en France

En janvier 2001, j’ai rencontré des français, Monsieur Bertrand et Madame Draillard. Monsieur Bertrand s’installait au Cambodge et je lui ai demandé de travailler pour lui dans la maison comme homme fait –tout.

J’ai pensé que c’était la lumière dans ma vie, comme des étoiles

Après il m’a proposé d’apprendre le français et j’étais très content d’apprendre

Après, Madame Draillard m’a appris à faire la cuisine et Monsieur a ouvert un restaurant et je travaillais au restaurant « Le Bistrot » en plus de mon travail de homme fait-tout.

Ensuite, un chef français a donné des cours à tous ceux qui travaillaient au Bistrot dans la cuisine ; j’ai appris plein de choses et j’aimais de plus en plus le métier de cuisinier. Madame Sambath qui a toujours travaillé dans le Palais Royal est venue pour aider au restaurant en 2003 et j’ai appris encore d’autres recettes françaises.

En 2004, je suis venu en touriste pour voir le climat de la France et comment est la vie ; je voulais aussi revoir la famille de Pétigny et les amis que je connaissais depuis 2001, parce qu’ils étaient venus plusieurs fois au Cambodge pour voir Monsieur Bertrand, par exemple Madame Hélène qui m’hébergeait en France, Christian, Madame Frédérique, Philippe et Valérie, Guillaume et Nathalie, Aline et Jean-Pierre, tante Xavière, Marie-Jo, Albert et ma maman du cœur Madame Draillard.

Je suis resté pendant quatre semaines en France et j’ai décidé de revenir pour faire ma vie en France, vivre et travailler.

J’ai reparti au Cambodge pour faire tous les papiers régulièrement.

Enfin, en mars 2007, je suis entré en France encore une fois, avec un visa long séjour et un contrat de travail. Je suis très content parce que je pense que mon rêve est arrivé.

Quand je suis arrivè, j’ai fait toutes les visites à faire : l’Anaem, le médecin et j’ai fait tout ce que m’a demandé la préfecture de Police pour avoir le titre de séjour. Mais j’ai pas arrivé à avoir le titre de séjour.

Et maintenant j’ai un CDI et mon patron il m’attend pour travailler et la saison va commencer bientôt. Il est très content que je travaille pour lui parce que je peux faire plein de choses, le froid, le chaud, les desserts et très rapide.

Maintenant j’ai beaucoup d’amis très très proches , il y en a qui pensent que moi c’est comme sa famille. Moi aussi. J’ai envie de travailler en France pour voir mes amis et ma famille d’adoption. J’ai pas compté tout, mais c’est une cinquantaine

Je continue à apprendre le français à l’association des Sables d’Olonnes, l’ARS, et j’aime beaucoup mon professeur Marie-Thérèse qui me donne des cours deux ou trois fois par semaine pendant mes pauses au restaurant.

Voilà mon histoire, s’il vous plaît m’aider pour avoir mon titre de séjour.. Merci."
Phearun Man, dit Va, chouphearun@yahoo.fr